Accueil du site > UNAIBODE > Actualités > Archives (Actualités 2012/2013/2014 /2015) > Nouveau rendez vous au Ministère....

Nouveau rendez vous au Ministère....

Compte rendu du 25 janvier avec Mme Clara DE BORT ,Conseillère au Cabinet de Mr Xavier BERTRAND

vendredi 27 janvier 2012, par Marie-Jo Ducloux

• Maître JC Boyer (avocat des associations) a présenté les propositions des 2 associations pour modifier l’article R4311-11. Echanges constructifs sur les propositions et l’écriture juridique de texte.

• Madame C de Bort nous a fait lecture du courrier de saisine de la Fédération des spécialités médicales. Les représentants des associations jugent que cette saisine permettra de répondre aux questions posées : quels actes exclusifs confier aux Ibode ? Quels nouveaux métiers envisager à partir du métier Ibode ?

A notre demande sur l’officialisation des décisions et leur calendrier, Madame C de Bort précise que l’évolution du métier Ibode sera actée officiellement avant mai 2012.

• Suite aux demandes fortement exprimées par les professionnels (réunions associatives, échanges internet, prise de position et mouvements divers …) d’obtenir une reconnaissance grade MASTER, les représentants des associations ont alors présenté le projet de réingénierie de la formation Ibode, validé par l’assemblée générale de l’AEEIBO le 24 janvier 2012.

• Ce projet répond aux exigences du ministère de la santé : pas d’augmentation de la durée de la formation (c’est-à-dire 70 semaines d’enseignement) et aux règles de l’universitarisation des professions paramédicales en 4 semestres : 1° année de début octobre à fin juin soit 2 semestres universitaires et 2° année de début septembre à fin mai ou de début octobre à fin juin soit 2 semestres universitaires.

• Notre requête : pouvoir rencontrer le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour solliciter une validation de 120 ECTS pour ce cursus et donc la reconnaissance grade MASTER. Madame C De Bort nous a, alors, proposé de solliciter un rendez-vous avec Monsieur le Professeur Jeunemaître (Conseiller au Cabinet du Ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, chargé des professions paramédicales) et s’est dit prête à nous accompagner. Le rendez-vous doit avoir lieu dans les prochains jours.

• Vous serez tenu au courant de cette rencontre et des résultats de ces démarches via internet.

Compte rendu par Chantal LEVASSEUR

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net