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Comment écrire un poster de recherche

Méthodologie

mardi 18 octobre 2011, par Brigitte Crouzil

un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats lors d’un congrès.

La présentation de ce poster répond à des exigences scientifiques souvent rappelées dans l’appel à communication fait par les organisateurs du congrès.


Le fond :

Un poster est toujours construit de la même façon :

  • Introduction et objectifs
  • Matériel et méthodes
  • Résultats
  • Discussion
  • Conclusion

Introduction et objectifs : poser la problématique du sujet abordé en la plaçant dans son contexte et par rapport aux données de la littérature, ou au contexte réglementaire… Peu de lignes (4 à 6), sous forme de texte.

Matériels et méthodes : donner les grandes lignes de la méthodologie, énumérer succinctement les outils utilisés, la ou les méthodes choisies. Résultats : les résultats doivent être illustrés sous forme de tableaux, graphes ou figures simples, ou de documents s’il y a lieu. Ces différents éléments doivent être numérotés et porter un titre court et clair ; des commentaires courts accompagnent ces résultats.

Discussion (peut être aussi Discussion-Conclusion) : basée sur la comparaison avec ceux de la littérature, ou de données ou de pratiques connues ; on peut aussi citer les limites de l’étude.

Conclusion : elle doit être courte, synthétisant les résultats, des éventuelles recommandations ou donner une prospective au sujet abordé. Les références doivent être notées en bas de poster (formalisation bibliographique)

La forme :

- Un poster est l’occasion de communiquer un message.
- Il doit être attractif, structuré et concis (le lecteur restera entre 30s et 5’).
- Pour être lu, il doit capter le regard d’assez loin, susciter l’intérêt, être agréable et facile à lire.
- Pour favoriser la lecture il doit être construit de manière logique (identifier les différentes parties, avoir un sens de lecture).
- Eviter les détails inutiles, privilégier les figures (attention aux tableaux de chiffres indigestes) utiliser des listes à puces, faire des phrases courtes, utiliser la forme active.

BF 2/2 Mars 2011

- Police : utiliser les polices d’écriture "sans sérif" (sans empattements, ou caractères bâton) : Arial, Tahoma, Verdana, utiliser le gras plutôt que l’italique pour les mises en évidence ; la taille de caractères doit être visible à 1-2 m pour le contenu, 5 m pour le titre ; éviter l’écriture majuscule.
- Identification : sous le titre avec noms et prénoms et lieu d’activité, logo s’il existe ; on peut éventuellement mettre une adresse mail.
- Faire référence au lieu et à la date d’exposition.
- Les "plages blanches" sont importantes ; le mieux : 30% texte, 40% illustrations, 30% de vide.

- Choisir un nombre limité de couleurs sobres ; veiller au contraste de l’écriture.
- Les recommandations aux auteurs doivent être consultées et appliquées.
- La taille du poster est donnée dans les "recommandations aux auteurs de posters.
- Généralement l’application Power Point est utilisée en adaptant les dimensions avec la "Mise en page". La forme est horizontale ou verticale selon les congrès.
- Certaines Sociétés demandent à ce que les posters contiennent le résumé avant l’introduction. Il est intéressant de faire un tirage de plusieurs exemplaires en A4, à disposition du lecteur.

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