Accueil du site > Régions > AIBOB > Les pratiques avancées

Les pratiques avancées

un projet qui avance

dimanche 11 septembre 2011, par HENRI Jacques

Les pratiques avancées IBODE

Au début de l’année 2010, des réunions ont été organisées, dans le cadre de la réingénierie du diplôme d’infirmier de bloc opératoire, afin de réfléchir sur la possibilité d’intégrer de nouvelles activités au champ de notre spécialité.

Au terme de ces réunions, Un certain nombre d’activités, désignées sous le terme de pratiques avancées, avaient été identifiées.

La consultation pré et post-opératoire

Cette activité, étant du rôle propre de l’IDE, était déjà répertoriée dans le référentiel d’activités IBODE.

Un approfondissement de formation est toutefois possible en ajoutant à cette consultation, la possibilité de renouvellement de prescription. Au même titre que celui accordé aux IDE.

Certaines questions restent toutefois à définir : De quels dispositifs médicaux et de quels médicaments s’agirait-il ? Quel serait l’impact et les besoins en formation ?

En tout état de cause, cette possibilité de renouvellement de prescription devra faire l’objet d’une concertation avec les médecins et la sécurité sociale.

L’installation chirurgicale du patient hors présence du médecin

C’est une activité que nous exerçons déjà en présence du chirurgien.

La réalisation « hors présence » de cette activité impliquera l’écriture de protocoles validés par les chirurgiens ainsi que l’évolution des textes réglementant notre spécialité.

La gestion des risques et de l’environnement

C’est une activité qui fait déjà partie du cadre de notre exercice et de notre formation.

Toutefois, Il est possible selon la Direction Générale de l’Offre de Soins d’envisager de renforcer la formation.

La scopie au bloc

L’intégration de cette activité fait l’objet de nombreux débats au sein du groupe de travail. Actuellement, d’un point de vue réglementaire, seuls les médecins et les manipulateurs en radiologie sont autorisés à réaliser cette activité.

La position de la DGOS sur cette activité est claire. Les problématiques soulevées lors des débats relèvent de l’organisation interne des établissements. Cependant, la formation à la radioprotection déjà incluse dans la formation actuelle sera à conserver.

Les activités d’aide opératoire

Dans la nouvelle formation, notre fonction d’aide opératoire devrait être renforcée et impliquer de développer l’anatomie chirurgicale.

Les activités d’aide opératoire proposées pourront être intégrées dans le référentiel d’activités sous la forme suivante : > Suivi de proximité du champ opératoire, des besoins du chirurgien, et de l’état du site opératoire durant l’intervention > Aide de l’opérateur dans la réalisation des actes opératoires du début à la fin de l’intervention : voies d’abord, exposition, exploration, hémostase, aspiration du champ opératoire, exérèse,, anastomose, reconstruction, drainage, fermeture, immobilisation, … > Réalisation de pansement > Branchement des drainages

Les actes de chirurgie sur prescription médicale

Lors des réunions, cinq activités ont été citées : – Pose d’un drainage sus aponévrotique et fixation des drains – Fermeture sous-cutanée et cutanée – Immobilisation après ostéosynthèse – Immobilisation sans réduction – Réalisation de pansements complexes

Ces activités devront faire l’objet : • d’une concertation et d’un accord avec les médecins, • d’une modification des textes réglementaires, • d’une formation clinique appropriée.

Les activités liées aux interventions par robot

Ces activités seront à inclure dans la formation.

Lionel Cann

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net