Accueil du site > UNAIBODE > Actions > Mots de l’UNAIBODE > Discours ouverture JNEP 2011 Aline Dequit

Discours ouverture JNEP 2011 Aline Dequit

Discours d’ouverture de Aline Dequit au JNEP de Montpellier

jeudi 5 mai 2011, par GreG

"...Je suis ravie d’être parmi vous pour ces 28èmes journées Nationales d’études et de perfectionnement de l’UNAIBODE à Montpellier et je vous remercie de m’y avoir invitée en tant que représentante de l’Association des Enseignants et des Ecoles d’Infirmiers de Bloc Opératoire (AEEIBO).

Comme je le dis tous les ans, l’AEEIBO et l’UNAIBODE, les écoles et les professionnelles des blocs opératoires sont DEUX associations complémentaires qui œuvrent pour la reconnaissance, à sa juste valeur, de notre métier d’infirmier de bloc opératoire Diplômé d’Etat.

Pour cela, nous travaillons beaucoup tout au long de l’année :

- Ensemble nous avons exposé et argumenté le manque de reconnaissance de notre métier devant des FEMMES : Mesdames Podeur – Salfati – Monguillon de la DGOS, Madame De Bort au cabinet de Monsieur Xavier Bertrand ; et des HOMMES : Monsieur le Pr Fagniez au cabinet de Valérie Pécresse, Monsieur le Pr Judet à l’académie nationale de chirurgie mais aussi devant les députés et Sénateur s de différentes régions, le plus souvent des HOMMES…..

- Ensemble, nous avons protesté et lancé une e-pétition pour alerter le Ministère de la Santé sur le problème de pénurie IBODE dans les BLOCS OPERATOIRES. Nous avons obtenu près de 10 000 signatures de FEMMES et d’HOMMES qui ont soutenu notre mouvement ;

- Ensemble nous avons protesté et « refusé » de continuer à participer aux réunions de réingénierie IBODE avec la DGOS puisque le cadrage des ministères n’est toujours pas fait : MASTER OR NOT MASTER !!!!!!

- Mais ensemble, nous envisageons notre métier de demain et nous travaillons à une formation nouvelle, reconnue à un grade de MASTER.

Pendant que nous avions RV avec ces FEMMES et ces HOMMES, l’ARIBORL rencontrait d’autres FEMMES et d’autres HOMMES pour organiser ces journées d’études. De telles journées demandent un travail colossal et méticuleux. Les IBODE en sont capables et ils le prouvent chaque année.

Ces journées d’études restent un rendez vous annuel incontournable, permettant aux IBODE et futurs IBODE, FEMMES et HOMMES, de communiquer autour des problématiques des BLOCS OPERATOIRES… un havre de paix annuel, une bouffée d’oxygène dans la vie parfois si difficile des BLOCS OPERATOIRES.

Regardez votre programme, les 28èmes journées sont riches, denses et très intéressantes. Vous aurez des FEMMES et des HOMMES qui parleront de leurs métiers dans les BLOCS OPERATOIRES : techniques chirurgicales, hygiène, éthique, législation, technologie notamment l’utilisation de nouvelles technologies comme la chirurgie robotique. Le robot remplacera t’il les FEMMES et les HOMMES des BLOCS OPERATOIRES ????? Sans doute aurons-nous la réponse lors de ces journées….

Profitez bien de ces jours : apprenez, échangez, enrichissez votre réseau mais détendez vous aussi. Vous avez la chance d’avoir une association telle que l’UNAIBODE ou la réalisation de telles journées reste le fruit du travail de chacun :
- Les membres du bureau UNAIBODE :
— Charline, Présidente
— Brigitte, Dany et Laurent vices présidentes et vice président
— Chantal, Trésorière,
— Bernadette, secrétaire
— Véronique, archiviste

6 FEMMES et 1 HOMME

- Les membres du CA National,
- Les Présidents des associations régionales : 13 FEMMES et 6 HOMMES,
- Et tous les membres de ces associations ... je n’ai pas compté le nombre de femmes et d’hommes !!!.

Revenons à Montpellier, à Véronique et à son équipe (12 FEMMES et 1 HOMME. Vous avez préparé ces journées sur des thèmes en lien avec les BLOCS OPERATOIRES. Elles seront réussis car connaissant Véronique, les moindres détails ont été vus et revus. Vous serez tous usés vendredi soir mais tellement heureux d’avoir emmené les FEMMES et les HOMMES, congressistes, intervenants ou partenaires des BLOCS OPERATOIRES vers de nouvelles perspectives.

Merci de nous donner un nouveau souffle pour continuer à faire reconnaitre les IBODE comme professionnels incontournables au service de la sécurité des opérés FEMMES et des opérés HOMMES dans les BLOCS OPERATOIRES.

Très bon congrès à tous."...

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net