Accueil du site > UNAIBODE > Réponse à Monsieur Hénart

Réponse à Monsieur Hénart

dimanche 27 mars 2011, par Marie-Jo Ducloux

Les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’état (Ibode) ont pris connaissance du contenu de l’interview que vous avez accordé à la rédactrice en chef de la revue "Soins" n°169 - mars 2011 et" Interbloc" n°1 Tome XXX .

Nous ne pouvons que nous féliciter de l’intérêt que vous portez à notre profession et constater que vous êtes, sur bien des points, en phase avec les projets d’évolutions professionnelles proposés par les associations professionnelles.

Nous nous réjouissons que vous reconnaissiez aux Ibode la capacité d’accéder au niveau master légitimement revendiqué.

De même vous accordez aux Ibode la légitimité d’actes qui relèveront des futures professions intermédiaires (praticiens en chirurgie).

Cependant nous ne pouvons pas adhérer à votre vision du « praticien en chirurgie » que vous définissez ainsi :

« (…) les praticiens en chirurgie, à l’issue de leur master, pourront à la fois faire le travail des infirmiers anesthésistes (Iade), des infirmiers de bloc opératoire (Ibode), pourquoi pas le travail des techniciens en circulation extracorporelle (CEC), et en plus faire des gestes chirurgicaux : ouvrir, suturer, refermer par exemple. »

Vous semblez faire une confusion entre les différents champs professionnels, non cumulatifs au sein d’un bloc opératoire.

Les différents professionnels cités ne peuvent en aucun cas être interchangeables.

En tout état de cause, il est impensable qu’en 2 ans, le meilleur des infirmiers puisse acquérir les compétences requises à l’exercice des professions d’Ibode+Iade+perfusionniste (technicien en CEC) !

L’accès des Ibode au master intégrant les pratiques avancées garantira la qualité et la sécurité des soins dans la prise en charge des patients en bloc opératoire et ouvrira sur la perspective du nouveau métier de praticien en chirurgie.

Charline DEPOOTER Présidente UNAIBODE

PDF - 57.9 ko
Réponse à Monsieur Hénart

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net