Accueil du site > Associations Régionales > ARIBONE > ARCHIVES > JREP 2010 > ARIBONE : JREP 2010 à Arras

ARIBONE : JREP 2010 à Arras

dimanche 23 janvier 2011, par BOUDESOCQUE Christine

Compte-rendu de la dernière JREP d’automne de l’ARIBONE

La 21ème JREP de l’ARIBONE s’est déroulée le samedi 9 Octobre 2010 dans le Nord Pas de Calais, au Centre Hospitalier d’ARRAS.

« Une ballade dans les chemins de traverses du métier d’IBODE »

Les principaux thèmes abordés ont été les techniques chirurgicales, les différentes missions de l’IBODE et les news professionnelles.

Les techniques chirurgicales
  • La colectomie sous coelioscopie

Cette technique chirurgicale sous coelioscopie remplace de plus en plus la technique classique effectuée par laparotomie. Elle nécessite une équipe entrainée et performante. Elle impose du matériel spécifique fiable tant au niveau de la colonne vidéo, de la plateforme de thermofusion que des sutures automatiques.

A retenir :

- un coût supplémentaire lié à l’utilisation des DMI

- des suites opératoires moins douloureuses et une récupération rapide des patients

  • Le traitement de l’anévrisme aortique par interposition de prothèse endovasculaire

Une prothèse (Stent métallique cylindrique) est introduite dans la lumière de l’artère aortique, par voie endovasculaire afin de traiter un anévrisme ou une dissection de l’aorte. Cette technique spécifique par voie mini invasive peut s’effectuer sous anesthésie locale et permet au patient un rétablissement rapide.

Les missions de l’IBODE
  • L’IBODE en mission humanitaire au Burkina Faso

Ces missions humanitaires sont le seul espoir d’accès aux soins pour ces pauvres enfants malades et mutilés. En réparant l’apparence physique de ces enfants, l’association « Les enfants du NOMA » leur permettent une nouvelle socialisation. Les missions orthopédiques infantiles au BURKINA FASO existent depuis 2007. Chaque mission se déroule sur deux semaines et consiste au recrutement des futurs opérés, à la préparation préopératoire, à l’intervention chirurgicale et au suivi post opératoire. Les conditions de travail et les moyens correspondent aux réalités locales. Tous les enfants retenus ne pourront pas être opérés faute de temps, de moyens et de suivi post opératoire.

  • La prise en charge d’un patient porteur de BMR au bloc opératoire

Une bactérie multi résistante (BMR) a accumulé au moins deux mécanismes de résistance aux antibiotiques. La conduite à tenir face à la prise en charge d’un patient porteur de BMR nécessite une planification contraignante pour respecter la maitrise de l’environnement, l’isolement sécurisé et la mise en place d’un bio nettoyage spécifique.

  • Les relations Bloc/Stérilisation

L’externalisation de la stérilisation permet d’uniformiser et d’harmoniser le parc d’instrumentation et de mieux gérer les commandes de matériel en prêt (IBODE et CHIRURGIENS plus investis). L’informatisation entraine une meilleure gestion des stocks et des périmés. Les limites de ce système restent la disponibilité rapide du matériel et le dialogue difficile.

Les news professionnelles
  • La SOFERIBO

- Mise en place de groupes de travail (erreur de coté, cohérence des pratiques à l’école et en stage, réécriture du livre des pratiques et références).
- Missions de communication et d’information des directeurs scientifiques et des directeurs d’école.
- Modification et actualisation de la check liste avec l’HAS (version 2011).

  • Les pratiques avancées

- Domaines dans lesquels les infirmiers d’une spécialité donnée pourraient élargir leurs activités. Ces nouvelles pratiques seraient transférées en exclusivité aux IBODE.
- La réingénierie du métier d’IBODE : un référentiel de formation est en cours (unités d’enseignement à valider en cursus universitaire).

  • Les réunions UNAIBODE et AEIBO à la DHOS

- Valorisation du DE d’infirmiers de bloc opératoire.
- Requalification des personnels des blocs opératoires.
- L’égalité de traitement IBODE / IADE.

Marie-Edith MAUCOURANT

IBODE

Responsable de bloc

Membre du conseil d’administration de l’ARIBONE

Répondre à cet article

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Contact

Contacter l’UNAIBODE
16, Rue Daguerre Escalier F
75014 PARIS
Tél. 01 43 27 50 49

| | Plan du site | agenda | SPIP par alternat.net