Publications

 

Les autres publications arrivent très vite sur le nouveau site ! avec possibilité de les acheter en ligne !

« Ibode, de la pratique à la compétence, les compétences 1, 2, 3 de l’infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat»

C’est le dernier ouvrage rédigé par des membres de l’Unaibode. Ouvrage qui a suivi l’évolution du métier puisqu’il est en lien avec le dernier référentiel métier Ibode de décembre 2016.

Les compétences présentées dans ce document sont les suivantes :
C1 : Concevoir et mettre en œuvre des modes de prise en charge adaptés aux situations rencontrées au bloc opératoire et secteurs associés
C2 : Conduire une démarche qualité et de prévention des risques
C3 : Gérer le risque infectieux dans les secteurs interventionnels et service de stérilisation

La rédaction de cet ouvrage collectif s’appuie sur l’approche de la formation par compétences et sur la description d’une situation emblématique, inscrivant l’élève ou le professionnel Ibode dans une posture ou une démarche réflexive.
Les auteurs, groupe de professionnels Ibode, issus de différentes régions adhérentes à l’Unaibode, se sont entourés d’experts pour la rédaction et la relecture de ce document.
A partir de la situation emblématique, un tableau de « repères pour agir » identifie les différents savoirs, pour chacune des 3 premières compétences du référentiel.
Ces tableaux permettent aux professionnels de les repérer et de les transférer pour agir en compétence dans leur pratique professionnelle afin d’assurer la qualité et la sécurité des soins auprès des patients.
Les critères d’évaluation de chaque compétence seront des outils utilisables par les professionnels dans le cadre d’évaluations des pratiques professionnelles.
Ce livre s’adresse aux élèves Ibode, aux Ibode et aux Infirmiers diplômés d’Etat (Ide) exerçant en bloc opératoire, candidats ou non à la Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) Ibode et à tous les autres professionnels intervenant dans un bloc opératoire et secteurs associés.

Ces trois compétences sont incontournables pour développer les autres compétences du référentiel qui feront l’objet d’ouvrages ultérieurs.

Brigitte MAJDOUL
Coordinatrice de l’ouvrage